Taux : nouvelle tension inquiétante au Japon, T-Bonds figés
information fournie par Zonebourse 14/07/2025 à 22:51
Il dit toujours s'attendre à une hausse de l'inflation cet été en raison des tarifs douaniers (cela été martelé sans relâche par la FED depuis le mois de mars), ce qui devrait inciter la banque centrale américaine à maintenir le statu quo sur ses taux jusqu'à l'automne.
Trump multiplie en effet les menaces de relèvement des tarifs douaniers à l'encontre de l'Europe après avoir infligé 50% au Brésil qui se prépare à imposer des 'tarifs' réciproques... ce qui va impacter le commerce bilatéral.
L'un des seuls mouvements sur les taux qui mérite de s'y arrêter, c'est la tension des taux longs japonais avec un '10 ans' qui retrouve ses pires rendements de l'année 2025 -et de la décennie- à 1,5800% (+7,7Pts) tandis que le '30 ans' (+8,1Pts à 3,17%) menace de s'envoler au-delà des 3,180% (zénith testés les 21 et 22 mai).
Les investisseurs ont par ailleurs limité leurs initiatives à la veille de la publication du 'CPI' (inflation des prix à la consommation pour le mois de juin) : ils s'attendent en effet à l'accélération des pressions... mais dans des proportions limitées à +0,2 ou +0,3%.
Les économistes sondés par Reuters anticipent une inflation sous-jacente remontant de 2,8% à 3,0% et un 'CPI' global en hausse à 2,7 % sur un an, contre 2,4% en mai.
La tension sur les taux longs US le confirme avec un '30 ans' remonté à près de 5,00% (+2,5% à 4,980%) et un '10 ans' qui s'ancre au-delà des 4,400%, avec +1Pt vers 4,434%.
Sur le compartiment obligataire européen, le Bund de même échéance est resté figé à 2,726% nos OAT prennent +2Pt à 3,434%.
A Londres, les 'Gilts' se détendent un peu pour une fois, de -3,7Pts vers 4,593%.
A lire aussi
-
Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite
-
Le chiffre d'affaires du Groupe ADP a crû de près de 10% sur un an lors des neuf premiers mois de 2025, dopé par l'international, plus dynamique que les activités historiques de gestion des aéroports parisiens. L'entreprise contrôlée à 50,6% par l'État français ... Lire la suite
-
Le groupe hôtelier Accor a annoncé jeudi qu'il comptait "engager des travaux afin d'évaluer une possible cotation en bourse de Ennismore", coentreprise regroupant les marques d'hôtellerie et de restauration dites "lifestyle". "Cette opération permettrait d’améliorer ... Lire la suite
-
Le groupe d'électroménager SEB , en difficulté, a annoncé jeudi un plan de 200 millions d'euros d'économies récurrentes, à compter de 2027, afin de renouer avec la rentabilité. Le groupe, qui a annoncé un recul de 26,2% de son résultat opérationnel à 148 millions ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer